La naissance de la formation bakibadaf

______________________________________________________________

Constat de base.

Constatant le nombre croissant d’étudiants en détresse face à la complexité de l’étude de la guemara, Yaacov Laguerre cherche par quel moyen rendre cette étude plus facilement accessible, compréhensible et mémorisable. 

L’idée.

Il analyse le mode de fonctionnement de l’enquête talmudique et se rend compte qu’il serait possible d’en modéliser les structures textuelles répétitives, les mécanismes de l’argumentation, et des réflexes de l’étudiant.

Il trace les contours de plus en plus précis des principes du modèle clé de l’étude talmudique, modèle grâce auquel la capacité à être autonome dans l’étude du Talmud devient transmissible, par l’étude et l’enseignement du modèle clé. Il faut maintenant écrire les cours et  les exercices qui transmettent la capacité d’être indépendant dans l’étude du Talmud. 

La Méthode Laguerre est née. Elle s’appellera: Torah-boost.

Le soutien de Rav Hamou zatsal.

Cette méthode trouve un écho particulier chez le Rav Messod Hamou zatsal, bien que connu comme un des plus grands Dayanim, est passionné de technique de texte. Pendant les 3 ans passés au côtés de Rav Hamou, parallèlement à leur étude quotidienne, Yaacov Laguerre va soumettre sa méthode au Rav Hamou qui validera tous les principes qui la constituent, en trouvant pour chaque principe une source précise  dans les textes (de Guemara, Rachi, Tossefot, Houmach, Rambam, Ramban…), sources qui décrivent le fonctionnement de la méthode authentique d’étude du Talmud…et valident le modèle clé. 

L’encouragement d’autres Rabbanim.

II reçoit l’autorisation et l’encouragement à enseigner sa méthode, directement de la bouche et de la main du rav Hamou lui-même, qui lui écrit sa première recommandation. D’autres Rabbanim s’intéressent à son travail, et certains lui feront une recommandation écrite ou vidéo (Rav Yehia Benchetrit, Rav Elie Lemmel, Rav David Ménaché, Rav Yossef Bentata, Rav Haim Walkin,  Rav Yechaya Arrouas, Rav Michael Morali, Rav Behar…) et d’autres une recommandation orale (Rav Rozenberg zatsal).

Les premiers élèves à distance.

À partir de 2005-2006, des élèves s’attachent progressivement à lui, de plus en plus connu pour sa méthode. L’éparpillement des élèves intéressés par sa formation (France, Israël, Usa, Canada…), le conduit à commencer l’enseignement à distance par skype, en individuel, puis en groupe. Il se perfectionne alors dans les techniques d’enseignement à distance, et se spécialise dans le e-learning version kodech: le e-limoud. Une vocation est née: rendre les élèves indépendants dans l’étude de la guemara, en visioconférence live…

Il complète progressivement ses outils de formation en ajoutant des vidéos tutorielles qui rendent autonomes pas à pas, ce qui le conduit à créer une première chaîne youtube torah-boost en 2009,  puis une seconde “yaacov laguerre” en 2013, et des supports écrits “pdf”. 

Les bases du premier livre.

Fin 2018, il décide d’aller plus loin dans les outils de formation à l’autonomie, et commence à poser les bases de son premier livre: un commentaire autonomisant du Daf de Guemara. Le principe est de dévoiler au cours d’une étude classique de guemara, les principes clés répétitifs de l’étude du point de vue du texte, de l’enquête talmudique et de l’élève, dans le domaine de la traduction, l’analyse, le résumé et la synthèse,  pour un extrait du Daf d’environ 10 à 15 lignes, qui représentent en général une questions sur la michna et ses réponses.

La fondation de la yechiva en ligne.

En Mars 2019, en pleine épidémie de Corona, des élèves lui demandent d’assurer des cours par zoom pendant le premier confinement en France. Il accepte, interrompt l’écriture du livre, et crée  5 groupes d’étudiants. Il enseigne ainsi à plus de 70 élèves quotidiennement pendant plus d’1 mois. 50 élèves décident de continuer les cours après la sortie du confinement, ce qui lui donne l’occasion de fonder sa Yeshiva en Ligne: “bakibadaf”.

À Pourim, Yaacov Laguerre appelle le Rav Hamou pour des questions de Halakha.  Ce fut leur dernier contact: une semaine après, le Rav Hamou zatsal, gravement diabetique, quitte ce monde à la suite de complications liées au Covid-19. 

Sa peine est immense. Il décide de  rendre au gadol ce qui lui revient: le mérite de l’étude de la formation à l’indépendance dans le Talmud des béné Israël à la fin des temps.

La finalisation de la formation bakibadaf.com.

La méthode Torah-boost sera progressivement complétée par des supports vidéos tutoriels, vidéos interactives, Pdf, Qcm et examens, pour finaliser la première formation complète à l’indépendance du talmud à distance ou en présentiel: bakibadaf.com.

Retour à la FAQ